vendredi 21 juin 2013

Interview Grand Prix Jeune Talent 2012

Pour vous faire patienter un peu en attendant les délibérations et les résultats du concours Jeunes Talents 2013, voici une interview d'Arnaud Muraille, Grand Prix Jeune Talent 2012.

Pourquoi avoir participé au concours Jeunes Talents 2012 ?

J'ai reçu une invitation à participer aux concours de la part de Quai des bulles (ayant déjà participé en 2009).

J'ai découvert le thème du concours "un jardin un peu spécial" qui m'a inspiré pour la potentielle richesse de l'univers végétal offerte…

Cela faisait un moment que je n'avais pas dessiné, c'était l'occasion de remettre le pied dans l'encrier et d'y laisser des plumes ;-)

J'ai ensuite fait le rapprochement avec un roman que j'avais lu peu de temps auparavant et sur lequel je voulais travailler pour essayer d'en faire une adaptation. J'ai travaillé sur les deux premières pages du roman comme point de départ. J'ai transcris les deux premières pages du livre en deux pages pour le concours.
     
Que vous a apporté le fait de remporter le grand prix de ce concours ?

Tout d'abord, j'ai reçu du matériel de dessin (pas toujours évident de se l'offrir au prix qu'il coûte) et beaucoup de papier (bloc de prestige en tout genre et tout format).Il ne reste plus qu'à remplir toutes ces pages blanches !

Dans un second temps Quai des Bulles m'a proposé de réaliser — par le biais d'une bourse à la création — le visuel du concours Jeunes Talents 2013. C'est une nouvelle fois une belle mise en avant avec le flyer largement diffusé, ainsi que le visuel présenté sur le site de Quai des Bulles.

Aujourd’hui, comment vous placez-vous par rapport à la BD (est-ce juste un passe-temps ou plutôt une envie de devenir professionnel) ?

Au bout du compte je dessine assez peu, mon travail me laisse peu de temps pour les loisirs personnels, pour le coup la BD passe en arrière-plan.

Je connais quelques auteurs par chez moi qui pratiquent la BD à différents niveaux de reconnaissances et malgré les efforts fournis par chacun d’eux, je me rends bien compte des difficultés inhérentes à cette profession, pour le moins périlleuse et bien souvent précaire !        

Ceci dit le concours à permis une rencontre (à distance) avec l'auteur du roman, une belle rencontre puisque les planches ont été accueilli avec beaucoup d'enthousiasme, ce qui m'engage à continuer l'aventure et peut-être un jour à présenter le dossier aux éditeurs mais surement pas avant une dizaine d'années. Mais je suis tenace et le projet me tient à cœur !    


Découvrez ou re-découvrez les planches qui ont permis à Arnaud Muraille d'être le Grand Prix Jeune Talent 2012.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire