mardi 12 novembre 2013

Rencontre avec Florine Pigny, Grand Prix Jeune Talent 2013

Voici la première interview de Florine Pigny, Grand Prix Jeune Talent 2013, sur le thème Souvenir d'Enfance



Pourquoi avez-vous choisi de participer au concours jeunes talents 2013 ?
C'est une amie qui m'en a parlé deux semaines avant la date finale de rendu. Elle savait que je cherchais à faire connaître mon travail et s'est dit que ce serait une bonne occasion ; j'ai pensé la même chose ! 

Qu’avez-vous pensé du thème de cette année ?
C'est un thème suffisamment large pour qu'on puisse en faire à peu près ce qu'on veut, partir dans des directions très différentes, et du coup s'amuser. Cela s'est bien ressenti face aux planches finales exposées lors du festival ! Souvenir d'enfance, c'est aussi une invitation à s'inspirer de son histoire personnelle (même si d'autres ont préféré inventer complètement), ce qui aide à créer quelque chose de plus original et dans lequel on s'investit davantage - dans mon cas, du moins !

Aviez-vous déjà participé à un concours de dessin ?
Plus depuis l'école primaire ! Sauf si on compte les tests d'entrée dans des écoles d'art...

Quelle est la place de la bande dessinée et du dessin dans votre vie ? Une envie professionnelle ou plutôt un hobbie ?
Je suis une grande lectrice de bande dessinée, et le dessin est mon principal hobbie depuis toujours (illustration aussi bien que BD). J'ai récemment réalisé que ça me plairait beaucoup plus que mon métier actuel, et depuis j'essaie de progresser vers un niveau professionnel : je remplis des carnets de croquis, je suis des cours du soir de dessin anatomique, je présente mes travaux à des professionnels en écoutant leurs conseils... Je tiens aussi un blog qui me permet de présenter ce que je fais et me motive à dessiner de la BD, sinon soigneusement, du moins régulièrement : http://lescrayonsdeflorine.tumblr.com/ . D'ici quelques temps, je proposerai des planches à des magazines, et on verra bien... J'ai aussi un projet de livre pour enfant en réserve, et quelques idées d'albums encore vagues. Trouver du temps pour tout ça à côté du travail n'est pas évident, mais je garde la foi !

Allez-vous continuer à participer à des concours ?
Je ne sais pas encore, ça dépendra des concours dont j'entendrai parler. Peut-être celui de la fondation Glénat -dont l'intitulé est plutôt intriguant- mais pas cette année car le temps va me manquer.

Avez-vous apprécié le travail de Quai des Bulles autour du concours (exposition, remise des prix, cocktail …) ?
Tout-à-fait ! Je n'étais jamais venue à Quai des Bulles, du coup l'ampleur du festival m'a surprise : autant d'auteurs, d'expositions, d'animations... C'est impressionnant de voir tout le travail effectué par les équipes de bénévoles, et c'est un petit miracle que le concours jeunes talents ne se retrouve pas submergé au milieu de cette ruche. Les organisateurs, les bénévoles et les membres du jury ont vraiment du courage, un grand merci à eux ! Tout le monde a été adorable, et j'ai vraiment passé un week-end fantastique. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire